Conduire un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ou un taxi ne signifie pas seulement se mettre au volant de son véhicule et emmener un client d’un point A à un point B. Non, ce métier nécessite de nombreuses qualités et un code de conduite à respecter pour gagner la confiance de votre clientèle. Dans cet article, nous allons vous partager les compétences et les qualités requises pour devenir un vrai professionnel VTC et taxi. Avec ces conseils, vous pourrez ainsi développer votre activité et offrir à votre clientèle une expérience agréable.

Faites preuve de professionnalisme et de sympathie

En faisant appel aux services d’un chauffeur de VTC ou de taxi, votre client a besoin de se sentir pleinement accueilli et en confiance. Ainsi, pour rendre son expérience la plus agréable possible, vous devez avoir une tenue vestimentaire irréprochable. En effet, un chauffeur bien soigné et au visage accueillant est la première impression que votre client va garder. En prenant soin de votre apparence physique, vous vous assurez une émotion positive chez votre client ainsi qu’une publicité à votre avantage.

Par ailleurs, la ponctualité est une qualité indispensable dans votre profession. En effet, votre clientèle a des besoins et des impératifs. Un chauffeur de VTC ou de taxi fiable et un chauffeur qui est irréprochable sur la ponctualité. Envie de devenir chauffeur professionnel ? Et si vous optiez pour le centre de formation TAXI – VTC Picardie Formation afin d’acquérir votre carte et réussir votre examen.

Une bonne communication est également vitale entre vous et votre client. Ainsi, vous devez prendre le temps d’écouter les informations transmises par votre passager, et ne pas hésiter à les reformuler. Il est également vraiment important d’être le plus transparent possible sur le déroulé du trajet, détours, changements d’itinéraires ou d’horaires. Afin d’offrir une belle expérience à votre client, vous devez aussi échanger avec lui sur un ton doux, amical et positif.

Enfin, et pour vous permettre d’élargir votre clientèle, vous pouvez vous former afin d’avoir quelques bases dans des langues étrangères, en particulier l’anglais. Vous pouvez également vous renseigner sur l’histoire de la ville dans laquelle vous exercez et ainsi apporter un peu de culture auprès de vos clients.  

Ayez une conduite irréprochable

Conduisez prudemment ! Voici le mot d’ordre de tout bon chauffeur de VTC ou de taxi. En effet, vous devez garantir à vos passagers une plus grande sécurité. Vous devez donc être vigilant au volant de votre véhicule afin d’éviter tout accident et ne pas mettre votre vie et celle de votre client en danger. Ainsi, quelles que soient les conditions de circulation ou météorologiques, vous devez être irréprochable.

Par ailleurs, vous devez avoir une connaissance parfaite de la zone dans laquelle vous exercer. Vous devez donc connaître toutes les zones principales, les points de repère ainsi que les raccourcis et les principaux itinéraires comme ceux qui vous mènent vers gares, aéroports ou hôtels.

Prenez soin de votre clientèle et de votre véhicule

En tant que chauffeur de VTC ou de taxi, vous devez être courtois, souriant et serviable. Vous devez aider vos passagers, entre autres pour porter leurs bagages, mais aussi pour entrer et sortir du véhicule. De plus, la discrétion est indispensable, ce qui se passe ou se dit dans votre véhicule doit rester dans votre véhicule.

Par ailleurs, vous devez prendre soin de votre véhicule. Il doit être d’une propreté irréprochable, avec des couleurs douces et des odeurs agréables. Le confort de vos passagers est votre priorité.

En suivant ces quelques règles de bonne conduite, nous souhaitons vous permettre de gagner la confiance de votre clientèle. Ainsi, vous pourrez vous constituer une clientèle régulière et développer un réseau de prescripteur qui va pérenniser votre activité de chauffeur de VTC ou de taxi.