La colère des VTC:

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la ville de Paris a prévu des aménagements spécifiques pour faciliter la circulation des véhicules dans l’agglomération parisienne. Pendant les Jeux olympiques 2024 les VTC sont exclus du plan.

Du 1er juillet au 15 septembre 2024, plusieurs voies de l’agglomération parisienne, dont les autoroutes A1, A4, A12, A13, A86, A104 et la nationale N13, seront réservées aux véhicules accrédités, aux véhicules de transport en commun, aux véhicules de transport de personnes à mobilité réduite, aux véhicules de secours, ainsi qu’aux taxis. Cependant, les VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeur) seront exclus de ces voies réservées.

A lire https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045757627

Le gouvernement :

Le gouvernement a justifié cette exclusion des VTC en expliquant que leur présence sur ces voies pourrait provoquer des embouteillages. Toutefois, il est important de noter que les tarifs des taxis sont régulés par l’État, ce qui n’est pas le cas des VTC. Cette différence de régulation pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les taxis ont été privilégiés dans ces aménagements.

Les syndicats de chauffeurs de VTC ont réagi en interpellant Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports, pour dénoncer cette discrimination.

Le collectif Paris Mobilité VTC a notamment écrit un courrier pour exprimer son mécontentement, mais n’a pas encore reçu de réponse à ce jour.

Les VTC souhaitent mettre en avant leur capacité à transporter un grand nombre de visiteurs durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, environ 30 000 véhicules VTC supplémentaires pourraient être mobilisés pour répondre à la demande massive attendue durant cet événement. Cette tendance a déjà été observée lors de récents événements sportifs, comme certains matches de la Coupe du monde de rugby.

En plus de l’exclusion des voies réservées, les VTC dénoncent également une discrimination en matière de prise en charge et de dépose des clients. Contrairement aux taxis, qui seront autorisés à approcher des enceintes sportives, les VTC devront stationner plus loin, ce qui représente un désavantage supplémentaire pour eux.

Les différents rubriques : https://picardieformation.fr/blog/

Site des jeux olympiques billets : https://www.paris2024.org/fr/

Décret de circulation : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045757627