Vous souhaitez devenir chauffeur en VTC, c’est-à-dire chauffeur d’une voiture de transport ? C’est une excellente idée, car vous pouvez obtenir une grande liberté grâce à un emploi adapté à vos besoins. Les formations que nous proposons chez Picardie Formation vous permettront d’acquérir les savoirs de base pour aborder ce métier et commencer sereinement votre activité.
Des qualités d’experts
Un chauffeur VTC se doit d’avoir des aptitudes essentielles propres aux conducteurs de véhicules de catégorie B. Il faudrait d’abord que vous adoptiez un comportement irréprochable sur les routes et que vous suiviez le code de la route. Vous n’aimeriez pas avoir un accident en présence de l’un de vos clients, n’est-ce pas ? Effectuer des délits routiers, même mineurs, n’est absolument pas tolérable dans ce métier. Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous devez être un passionné du métier ou des voitures en général.
Il est donc inutile de vous préciser que vous devrez maîtriser les contrôles mécaniques de votre véhicule. Ainsi, effectuer les entretiens obligatoires et de saison pour votre véhicule doit être une chose que vous aimez déjà faire avec votre voiture.
Enfin, la qualité de la relation avec le client est extrêmement importante. Par exemple, vous devez pouvoir lui conseiller le meilleur itinéraire pour éviter les bouchons. Si la personne ne souhaite pas discuter ou si elle n’aime pas écouter la radio, un chauffeur de VTC expérimenté comprendra immédiatement ses attentes et pourra s’exécuter sans créer de malaise. Pour le reste, il s’agit de bon sens : rester poli et courtois, professionnel et propre sur soi, telles sont les règles de base pour obtenir une bonne note !
Des savoirs-faire d’experts
Devenir chauffeur VTC peut paraître compliqué lorsque l’on n’a pas accès à une formation claire et bien organisée. C’est pourquoi nous vous offrons la belle opportunité de vous renseigner sur ce métier. Par exemple, les conditions de travail d’un chauffeur salarié ne sont pas les mêmes que celles d’un chauffeur indépendant. Chacun possède des avantages et des inconvénients, tels que les horaires fixes ou non, ou l’obligation d’acquérir une voiture de fonction. Rien que pour votre véhicule, il est obligatoire de respecter des conditions précises telles que la hauteur et la largeur, le nombre de places ou la puissance du moteur.
Que vous soyez à votre compte en créant votre entreprise ou que vous soyez salarié d’une société déjà existante, nous vous encourageons fortement à vérifier ces points si vous souhaitez rester en conformité. Pour signaler votre présence sur les routes, il n’est pas autorisé d’afficher un dispositif lumineux comme le font les taxis.
Cependant, la présence d’une vignette sur le pare-brise avant ou arrière est obligatoire. Enfin, il est obligatoire d’avoir un casier judiciaire vierge et de posséder le permis de conduire depuis au moins 3 ans. C’est une obligation légale qu’il faut respecter à tout prix, sans quoi vous ne pourrez pas pratiquer votre activité. Mais ne vous inquiétez pas, vous serez au courant de tout en optant pour l’une des meilleures formations de chauffeur VTC de France avec Picardie Formation !
La “to-do list” des pré-requis
Afin d’y voir plus clair pour devenir chauffeur VTC, nous vous avons préparé une “to-do list” pour rester alerte sur les formations obligatoires dans le but d’entrer et de rester dans le métier de longues années :
- Il est obligatoire de réussir une épreuve QCM (questions à choix multiples) pour valider ses connaissances théoriques sur le tronc commun VTC/Taxi.
- Une autre épreuve obligatoire sous forme de QCM (question à choix multiples) ainsi qu’un QRC (questions à réponses courtes) permettent de valider les connaissances spécifiques au métier de VTC.
- Une épreuve de conduite pratique à effectuer dans l’année suivant la réussite des premières épreuves afin de valider les compétences essentielles à ce métier de chauffeur d’une voiture de transport.
Pour compléter ces examens, Picardie Formation vous propose un cursus pour devenir VTC ou pour renouveler une carte professionnelle. Nous vous accompagnons durant tout votre apprentissage et nous nous assurons de votre avancement en notre compagnie. N’hésitez pas à nous contacter si jamais cette formation vous intéresse !
Le métier de chauffeur VTC en tant qu’indépendant ou salarié peut offrir une grande liberté concernant les horaires de travail. Il ne faut pas oublier que c’est un métier à part entière et qu’il ne s’agit pas uniquement de conduire un client d’un point A à un point B. Picardie Formation peut vous accompagner dans vos débuts afin de vous faire découvrir ce métier passionnant.